Peut-on définir la famille ?
Selon L'INSEE c'est : Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Le mariage quant à lui est défini comme un acte solennel par lequel un homme et une femme ou deux personnes de même sexe établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la procédure de dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil).
Des définitions strictes qui englobent nombre de questionnements.
Le nouveau divorce a été instauré par la loi du 26 mai 2004, entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Le but du législateur a été de simplifier la procédure, de la rendre moins longue, mais surtout de rendre le divorce moins conflictuel.
Force est de constater, que le divorce est une issue souvent brutale qui peut déséquilibrer une famille. Seule une prise en charge efficace et adaptée peut aider la famille dans cette situation.
La France compte plus de 450 000 unions par an et pourtant les dispositions du code civil sont méconnues par les futurs époux, partenaires, concubins, parents.
Au sein de la famille, on peut rencontrer des difficultés relationnelles récurrentes, des soucis financiers, la maladie… .
L'essence de l'association est d'offrir un accompagnement familial pour éviter toute rupture brutale.
En ouvrant un dialogue positif, on peut comprendre et prévenir les dysfonctionnements.
La fondation de l'association
Née du désir de protéger les couples et les familles et de la conscience que nombre de conflits pourraient être évités, l'Association Conseil de Famille milite pour une action préalable auprès des particuliers et se tient à leur disposition au sein de l'Association à Paris ou à Versailles mais aussi au sein des mairies ou entreprises qui soutiennent le projet.
Fondée par Audrey Suella et Maxellende de la Bouillerie, avocates et médiatrices, Conseil de Famille s'inscrit dans une volonté de prévention de conflits.
Les objectifs de l'association Conseil de Famille
Association constituée d'un ensemble d'avocats et de médiateurs, Conseil de Famille a deux objectifs:
- distribuer des conseils juridiques préventifs principalement en droit de la famille
- mettre à disposition des médiateurs capables d'actions préalables
Conseil de Famille est présent à VERSAILLES, PARIS et étend son réseau d'avocats et de médiateurs sur toute la France.
Conseil de Famille : des conseils juridiques préventifs
A toutes situations de la vie de la famille, il y a une réponse juridique qui permettra de répondre positivement.
Construire une famille, c'est l'entreprise d'une vie qui s'inscrit dans un cadre préexistant (plusieurs familles d'appartenance, des ascendants, des collatéraux, une réalité économique…).
Pour s'adapter, il faut se renseigner ce qui permettra d'anticiper toutes les fragilités et renforcer le socle de vie commune.
L'intérêt supérieur de l'enfant est l'objectif premier.
Les adultes sont des référents qui se doivent être cohérents vis-à-vis de leur enfant.
La famille est le lieu de l'apprentissage des droits et du partage des devoirs de chacun ce qui permet le «vivre ensemble».
Protéger sa famille permet d'avancer avec elle.
Et ainsi la sécurité permet le développement serein de chacun.
L'association permettra à tous les justiciables d'avoir les outils en main pour se préparer à ses obligations et ses devoirs tout en connaissant ses droits.
L'association sera la clé de voute qui permettra de maintenir un équilibre bienveillant malgré les épreuves.
Notre association de professionnels spécialisés en droit des affaires familiales françaises et internationales vous permettra de trouver l'aide adaptée à votre situation.
L'intervention de personnes extérieures pour vous accompagner dans le cadre de démarches spécifiques permet de vous alléger en charge mentale.
Les avocats spécialistes du droit de la famille et de la procédure vous permettront de comprendre et d'anticiper chaque projet de votre vie (mariage, naissance, création de société, licenciement, gestion du patrimoine, succession…) et les médiateurs vous aideront à éviter des litiges destructeurs.
Certains dossiers spécifiques ont besoin de manière évidente de la justice (violences conjugales, atteinte à l'intégrité des enfants…) et là, le contentieux s'impose, mais dans de très nombreux cas il semble primordial de rester maître de famille et de continuer à être garant de sa famille en utilisant les modes alternatifs de règlements des litiges.
Vos questions
Vous êtes en réflexion pour vous marier ? Vous venez de vous marier et vous ne connaissez pas bien vos droits et devoirs?
Vous souhaitez réfléchir au régime matrimonial adéquat ? Ou anticiper sur le manque de clarification ?
Vous souhaitez protéger votre patrimoine ?
Vous souhaitez mettre toutes les chances de côté pour éviter une rupture ou un divorce difficile ?
Vous êtes en situation de concubinage ou de pacs, vous pouvez bénéficier de nos conseils.
Vous vous posez des questions sur un de vos ascendants ou un ascendant de votre conjoint qui est dans le besoin?
Vous envisagez une séparation sans divorcer pour l'instant ?
Vous souhaitez réaliser un testament ?
Vous souhaitez définir clairement les droits et obligations de chacun vis-à-vis de vos enfants, votre rôle de parent ?
Vous avez une autre question ? CONTACTEZ NOUS ensemble ou seul pour une consultation.
Conseil de Famille : DES MEDIATEURS à disposition pour intervenir préventivement
Conseil de Famille dispose de médiateurs à votre disposition pour dénouer des tensions existantes ou aborder en famille ou au travail des problématiques avec plus de facilité.
La garantie de nos médiateurs
Formés et diplômés en médiation, nos médiateurs restent à votre écoute.
Ils vous garantissent impartialité, indépendance, neutralité, confidentialité des échanges et sont les garants du respect de l'écoute et de la courtoisie.
Aborder préventivement les sujets de tension vous permettra d'aborder vos problématiques sereinement et de mettre toutes les chances de votre côté.
L'objectif ?
L'association permettra de prévenir une solution juridique qui serait inéquitable ou emporterait des conséquences démesurées pour l'une des parties.
Notre objectif est d'éviter par le conseil préventif des procédures qui s'éternisent en raison d'incidents prévisibles, de possibilités dilatoires et de multiplication d'instances diverses.
Seul le sachant peut réaliser un audit sérieux et prévoir les risques d'inexécution.
Des concessions réciproques sont souvent envisageables et les médiateurs permettront de sortir des négociations classiques.
Les conflits reposent souvent sur un malentendu et des explications réciproques s'avèrent souhaitables sous l'oeil bienveillant du médiateur.
La famille perdure et le couple parental ne s'éteint jamais…
La procédure ouvre à l'aléa judiciaire et il est préférable d'être l'auteur de ses propres solutions.
La confidentialité est souvent une priorité que l'association pourra protéger.
Vous aider à trouver un accord et que chacun ressorte gagnant !
Vous aidez à dénouer des situations familiales, de travail ou personnelles compliquées.
Des médiateurs de qualité à votre écoute dans Paris, en Ile de France ainsi qu'à travers la France via un réseau de médiateurs expérimentés.
Bénéficiez de leur expérience et expertise et de leur savoir-faire.
Actualités de l'association Conseil de Famille
Colloque "Avocat Conseil des Familles" du 18 Octobre 2024
Intervention d'Audrey SUELLA (cabinet Maxey / Réseau DéfenCSE) au sein du colloque « Avocat conseil des familles » organisé le 18 octobre 2024 par l’institut du droit de la famille et du patrimoine.
L'avocat se trouve être un acteur majeur pour anticiper les différentes problématiques juridiques inhérentes à la situation familiale qui lui est présentée.
Que ce soit des problématiques liées au couple lui-même, à son régime matrimonial, au rôle de chacun en terme de parentalité, à la gestion de leur patrimoine et de leur succession, à la gestion de leur immobilier, ou encore par exemple de leurs ascendants dans le besoin ou qui nécessitent une protection.
Pour le Réseau DéfenCSE, il y a une nécessité de conseiller la famille et d'intervenir en amont pour prévenir certaines situations conflictuelles.
L'idée de l’avocat conseil de famille est lancée depuis plus de 20 ans par le Réseau DéfenCSE dirigé par le cabinet MAXEY (Maxellende de la Bouillerie et Audrey Suella), et ce, notamment via son action dans les entreprises grâce à la participation des CSE.
Le réseau DéfenCSE a donné le réflexe aux salariés des CSE de la consultation préalable avant le début de leur aventure familiale.
L’avocat conseil de famille est né de la pratique.
Le réseau suit des familles dès leur création et tout au long de leur vie !
La participation à ce colloque a été un formidable temps d'échange et de communication pour que s'accomplisse pleinement mentla vocation de l'avocat comme Conseil de famille.